La Femme, Trésor de la Création

En même temps que de faire le triste constat d’une crise féministe dans la société moderne, nous sommes obligés de voir que la même idéologie s’adapte subtilement dans la doctrine de catholiques, même chez ceux qui se disent traditionnels : on peut les appeler Relativistes-féministes. Cette critique nouvelle s’appui sur une réécriture de l''histoire, laquelle se fonde sur des éléments éparses et extraordinaires pour arriver à la conclusion absurde selon laquelle la femme du Moyen-âge chrétien se faisaient facilement professeur, chef d’état, juriste.

Dans la réalité, il n’en est rien, le féminisme n’a jamais rien eu à voir avec le moyen-âge ni avec quelque chrétienté authentique. La féminité s’oppose au féminisme. La féminité réside dans l’humilité et la piété, tandis que le féminisme n’est que l’application de l’orgueil à la relation de la femme à l’homme. La femme à tout à perdre à essayer d’être comme l’homme : sa vocation n’est pas dans les études ni dans une carrière professionnelle, elle s’y fera écraser et sera déçue. La femme n’est pas l’égale de l’homme, elle est plutôt une merveilleuse assistante, dans le plan de Dieu. 

La femme et l’homme doivent cultiver des vertus propres, l’homme a beaucoup à faire dans celles qui relèvent de l’autorité : la prudence, la force, la bienveillance, la magnanimité. La femme doit rechercher sa force dans les vertus qui s’attachent à l’humilité : l’obéissance, le respect, le silence, la piété, la pudeur. Elle doit généralement se contenter de la mission que lui demande son foyer, ou alors s’y préparer. De même, homme et femme ne sont pas seulement différents et complémentaire, mais inégaux : la femme est une partie de l’homme, l’homme est le tout, puisque dans la nature, il y a une perfection que l’homme a, et que l'a femme n’a pas. 

Saint Paul s’adresse aux époux : En avertissant l’homme il lui demande d’aimer, lui pour qui c’est une tâche ardue, il a en effet bien vite pris l’habitude d’un orgueil égoïste. À la femme il demande d’obéir, c’est là son combat, nous ne saurions résoudre cette cette difficulté en l’effaçant, mais il faut la prendre à bras le corps. 

Les articles

  • Les jeunes filles à l'université, l'émancipation pour un plat de lentilles.

    Critique de cette nouvelle pratique et croyance qu’il est nécessaire ou même important que les jeunes filles fassent des études à l’université. Mgr Williamson montre dans cet article paru pour la première fois dans le Sel de la Terre que les études relève de la sphère publique, et pas de la sphère privée, et se faisant, les femmes n’y sont bienvenues que dans des cas particuliers, justifiés seulement par la nécessité.

    9 pages

  • Le relativisme-féministe de Régine Pernoud

    La réécriture de l'histoire par Régine pernoud et le Relativisme-Féministe

    Régine Pernoud, historienne moderniste et féministe est une auteur lue massivement par les catholiques, pourtant elle écrit une historienne revue par l’idéologie. Chrétienne, elle ne peut qu’admirer le Moyen-âge, pour le faire correspondre à son féminisme, elle le modifie, en soulignant et faisant passer pour généraux des cas exceptionnels, comme des femmes magistrates, avocates, ou chef d’entreprise. Cet article fait une critique historique de l’ouvrage ‘la femme au Temps des Cathédrales.’, en même temps que de montrer les problèmes doctrinaux des propositions soulevées par Régine Pernoud pour justifier sa thèse.

    (6 pages)

  • Soyez des hommes

    Soyez des hommes : la dévirilisation, cause de la crise féministe

    “Si les hommes étaient des hommes, les femmes rentreraient dans le rang.

    Le féminisme disparaîtra le jour où les hommes reprendront le chemin du devoir.”

    “La femme vainc quand elle se rend. Quand elle veut se faire valoir, elle est battue à plate couture. Elle n’accomplira pas grand‐chose. Elle deviendra frustrée. Elle ne portera pas de fruit. Elle sera déçue.”

    (6 pages)

Articles à paraître au cours de l’année 2026 sur cette page :

Femme : Nature et Surnature

La féminité au service de la liturgie

Cessons d'utiliser Jeanne d'Arc comme modèle masculinisé de la femme

L'immoralité de la galanterie

Le voile catholique